L’Histoire

Créée en Pologne, en 1928, par des paysans, l’association socioculturelle WICI, défendait la liberté d’expression et le libre arbitre. Suite au changement de régime politique, le WICI fût interdit en Pologne en 1948.

Cette interdiction suscita chez de nombreux émigrés polonais l’envie de reconduire en Europe de l’Ouest les activités du WICI. C’est ainsi que l’association vit le jour, sous son nom d’origine, à Argenteuil en 1955.

Depuis, le WICI perpétue de génération en génération les traditions polonaises à travers les danses populaires afin de les faire découvrir à notre pays d’accueil.

Aujourd’hui notre association compte environ 15 danseurs, âgés de 14 à 27 ans, fiers de représenter leurs origines et arborant de multiples costumes régionaux vous invitant à découvrir le folklore polonais en voyageant à travers les grandes provinces historiques de la Pologne (Poméranie, Grande et Petite Pologne, Mazovie et Silésie).

Les Costumes

Lors des différentes danses, le WICI arbore les costumes traditionnels les plus connus de Pologne. La beauté des étoffes ainsi que la richesse des couleurs rendent ces costumes uniques. Dans chaque région, d’un village à l’autre, les costumes, les dentelles et les ornements faisaient l’objet d’une grande rivalité. Il existe sans doute peu de pays au monde qui en présente une telle diversité. Les costumes polonais sont à ce titre reconnus pour être parmi les plus beaux d’Europe.

Pour découvrir tous ces costumes, le WICI vous invite à son spectacle annuel qui regroupe l’ensemble des danseurs vêtus de tous les costumes ainsi que toutes les danses de son répertoire. Ce spectacle a lieu en janvier à la salle Jean Vilar d’Argenteuil et est organisé par l’Association des Parents d’Elèves de l’école polonaise d’Argenteuil.

Les Danses

Les danses traditionnelles font la fierté de notre folklore. Elles se sont transmises de génération en génération et nous font voyager, pour certaines d’entre elles, jusqu’au moyen-âge.

Les danses polonaises sont particulièrement variées, chaque région ayant développé son propre répertoire de danses au style unique. Par leurs scénettes, ces danses racontent différents modes de vie qui ont traversé les époques.

L’Ensemble Folklorique Polonais WICI célèbre cette diversité par son programme composé de danses de couples, de danses de filles et de danses de garçons, toutes issues de régions différentes.

Ainsi, notre programme associe la grâce et l’élégance de la Polonez, danse en couple, et l’énergie du Goral, danse de groupe dynamique et acrobatique.

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée où vous trouverez un descriptif de chaque danse et un aperçu en photo et vidéo.

Comments are closed.